Amsterdam Plus
Vous ne pourrez pas aller bien loin sur deux roues dans la ville la plus célèbre des Pays-Bas. Donc au lieu de vous promener en bateau sur les canaux comme la plupart des touristes, pourquoi ne pas sortir de la ville et découvrir ce que le pays a réellement à offrir. Vous ne pourrez être qu’agréablement surpris.

-
Zaanse Schans
20 minutes
Vous trouverez dans cette ville, située à quelques kilomètres seulement de la capitale touristique des Pays-Bas, sabots et moulins en abondance. Beaucoup de visiteurs sont attirés par cette région historique vivante, où des constructions néerlandaises en bois, telles que des moulins et des scieries, sont venues animer cette petite ville dans les années 1960.
Autrefois puissance industrielle, cette ville aujourd’hui principalement touristique était réputée pour ses biscuits Verkade ainsi que pour ses chaussures en bois, sa poterie et son fromage, toujours présents dans les nombreux magasins de souvenirs de la ville. Malgré la foule de visiteurs et les nombreux magasins de souvenirs, Zaanse Schans a préservé son charme d’antan, qui justifie que l’on s’y arrête le temps d’une journée.
Kilomètres
21Durée de conduite
20 minutes
-
Volendam
25 minutes
Ce joli petit port de pêche est aujourd’hui devenu aussi populaire pour les touristes qu’il ne l’était autrefois pour les peintres, grâce au charme d’antan qu´il a su préserver. Promenez-vous dans le dédale des petites maisons de pêcheurs qui bordent les rues étroites des plus vieux quartiers de la ville et avec un peu de chance, vous verrez peut-être des locaux habillés en costume traditionnel avec sabots et coiffe.
Toutes les demi-heures environ, un ferry vous emmène sur la charmante petite île de Marken. Vous pouvez aussi vous rendre à Edam, à quelques kilomètres de là, véritable petit trésor en plein été, lorsque le marché aux fromages traditionnel prend vie chaque mercredi matin de juillet et d’août.
Kilomètres
23Durée de conduite
25 minutes
-
Haarlem
30 minutes
Avril est le mois idéal pour visiter Haarlem, capitale mondiale de la tulipe et, à l’époque, centre de la bulle financière créée autour du prix des bulbes. Entourée de champs de tulipes multicolores à perte de vue, la ville accueille régulièrement des corsos fleuris, aussi appelés parades des fleurs, ainsi que des foires qui s’établissent sur la Grand-Place historique de la ville, la Grote Markt.
Également réputée pour sa tradition brassicole, Haarlem est la ville idéale pour déguster l’une ou l’autre bière locale après s’être promené toute la journée dans les rues pavées de la ville et avoir visité ses nombreux musées. Même si aujourd’hui, la bockbier, populaire dans cette région, est également brassée dans d’autres villes.
Kilomètres
23Durée de conduite
30 minutes
-
La Haye
50 minutes
Le gouvernement néerlandais s’est établi loin des strass et des paillettes et de l’agitation touristique d’Amsterdam, dans les environs plus raffinés de La Haye, appelée Den Haag par les locaux. Chic et cosmopolite, La Haye est la ville idéale pour une pause culturelle au cœur de la politique internationale.
Mais vous découvrirez vite que derrière les costumes sur mesure et les emplois du temps chargés se trouvent bien d’autres choses, la ville se trouvant sur la côte, à deux pas d’une des destinations de vacances les plus populaires des Pays-Bas – la station balnéaire de Scheveningen. La Haye est une destination familiale de choix grâce à la multitude d’activités pour petits et grands proposées par la ville, qui incluent, entre autres, des attractions aussi pittoresques qu’originales telles que la ville miniature de Madurodam.
Kilomètres
61Durée de conduite
50 minutes
-
Delft
50 minutes
Autrefois centre mondial de la céramique et de la porcelaine emblématique bleue et blanche à qui la ville doit son nom, Delft produit aujourd’hui encore de la porcelaine, même si la ville ne compte plus que deux usines en activité.
Lieu de naissance de Johannes Vermeer, célèbre peintre néerlandais auteur du tableau « La Jeune fille à la perle », Delft rend hommage à son plus célèbre enfant du pays au Vermeer Centrum. Pour découvrir Delft telle que l’artiste la connaissait, rendez-vous au Fish Shop sur Hippolytusbuurt Canal au bout de Choorstraat, qui ouvrit ses portes en 1342. Plus de 670 ans après, c’est l’un des plus vieux magasins au monde. Mais le poisson, lui, est fort heureusement frais du jour.
Kilomètres
64Durée de conduite
50 minutes